Retraites des femmes : en finir avec les inégalités !

Quand les femmes touchent en moyenne une pension de 40 % inférieure à celle des hommes, comment échapper aux phénomènes d’emprise et quitter un conjoint violent ?

Samedi 23 novembre dernier, nous avons vécu la plus grande journée de mobilisation féministe en France.

Refusant de débloquer les moyens humains et financiers nécessaires, et de mettre en place de vraies mesures de protection au travail, le gouvernement s’est contenté d’annonces gadgets.

La mobilisation doit donc continuer pour gagner la fin des violences sexistes et sexuelles. La prochaine étape c’est le 5 décembre, journée de grève contre la réforme des retraites.

Quel rapport ? L’indépendance économique.

Quand les femmes touchent en moyenne une pension de 40 % inférieure à celle des hommes, comment échapper aux phénomènes d’emprise et quitter un conjoint violent ?

Cette situation est encore aggravée avec la réforme des retraites.

2 réactions :

  1. Edouard Philippe a en effet annoncé ce midi que cet âge pivot devrait entrer en vigueur dès 2027. Dans le dossier de presse communiqué par Matignon, il est même précisé que cet âge pivot entrera progressivement en vigueur dès 2022 (62 ans et 4 mois avec une augmentation de 4 mois par an jusqu’en 2027).
    https://www.bfmtv.com/economie/retraite-l-age-pivot-s-appliquera-a-tous-les-salaries-nes-apres-1959-1822424.html?fbclid=IwAR1nbvMn0z7ZlfU5UpI1OSFRaZRZaUQl1-fpXx8S5ZM6PQYHPys3aZLkysU

    par Albert, le 12 décembre 2019
  2. Bonjour
    Nous avons été signataire de cet appel. Pouvez-vous me préciser la date exacte et l’année de parution complète.
    Avec mes remerciements.
    Monique Dental
    Réseau Féministe “Ruptures”
    Paris, le 2 mai 2020.

    par Monique DENTAL, le 2 mai 2020

Comments are closed.

Réagir

Il faut se connecter pour ça ! Les commentaires sont publiés de manière anonyme. Tes informations personnelles ne seront jamais transmises, vendues, ou publiées.