1. Enregistre-toi

3. Rejoins l'action

[26/09] Journée d’étude : l’Ugict-CGT vs/ la réforme des retraites

Réforme Macron et rapport Delevoye : quels impacts sur les ingés cadres techs et maitrises ? Quelles sont les propositions alternatives de l’Ugict-CGT et les outils de mobilisations mis à disposition des ICTAM ?

Le projet de réforme Delevoye / Macron amène non seulement une rupture avec notre système de retraite mais compromet purement et simplement l’avenir de la Sécurité sociale.

A l’engagement historique « chacun cotise selon ses moyens et perçoit selon ses besoins », il substitue un tout autre projet de société : « chacun cotise selon ses moyens et perçoit … selon ce qu’il a cotisé ». Bref, c’est l’institution de l’insécurité sociale, pour toutes et tous …

Si la réforme ne fera que des perdantes et des perdants, divers mécanismes impacteront encore plus sévèrement les ingénieurs, cadres et techniciens : l’idée fondamentale du gouvernement est que cette composante du salariat doit accepter de perdre plus pour que d’autres perdent moins.

Une logique qui résulte directement du choix politique de bloquer les ressources du système de retraite à ce qu’elles sont aujourd’hui alors que la population « retraitable » va augmenter d’environ 6 millions d’ici 2042.

Le partage de la pénurie ainsi organisé entre les composantes de la population, vise la multiplication de clivages : entre actifs et retraités, entre catégories socio-professionnelles, entre jeunes et seniors, entre précaires et salariés diplômés… Bref une société du chacun contre tous !

 

 

Programme de la journée

 

Matinée : comprendre le projet de réforme, la stratégie du gouvernement et les diverses réactions

9h00 : Introduction de Sophie Binet

9h 15 / 10h15: Les propositions du rapport Delevoye

10h15 / 10h45 : débat / questions réponses

10h45 / 11h00 : pause

12h30 : La stratégie du Haut Commissariat à la réforme des retraites et les réactions face à la réforme / Débat

A l’issue de la matinée, les militants seront en capacité d’expliquer le projet Delevoye / Macron à des ingénieurs, cadres, techniciens et agents de maîtrise, et de concevoir avec eux des initiatives pertinentes pour combattre le projet.

 

Après-midi : comment parler aux ICTAM des alternatives ?

14 h / 15h30 : Recentrer les débats sur les vrais sujets et parler du financement des retraites

15h30 / 16h15 : Les propositions de la CGT et de son Ugict- CGT ; la campagne et initiatives…

A l’issue de l’après-midi, les militants seront en capacité de démontrer que le financement des retraites à hauteur des propositions de la CGT n’empêchera pas le pouvoir d’achat des salaires de progresser et n’altèrera pas la compétitivité des entreprises. Ils maîtriseront également les premiers outils de campagne développés par l’UGICT-CGT.

 

16h15 à 16h30 : Conclusions de Marie-José Kotlicki

 

Infos

Où ?

Montreuil. Siège de la CGT. Salle B13.

Quand ?

26 septembre 2019

 

Réagir

Il faut se connecter pour ça ! Les commentaires sont publiés de manière anonyme. Tes informations personnelles ne seront jamais transmises, vendues, ou publiées.